Un pôle d’innovation biomédicale dirigé par l’Université de la Colombie-Britannique accélérera le développement et la fabrication de médicaments d’importance vitale pour la population canadienne

English

Un pôle d’innovation biomédicale dirigé par l’Université de la Colombie-Britannique accélérera le développement et la fabrication de médicaments d’importance vitale pour la population canadienne

15 mars 2023

Le secteur biotechnologique canadien s’apprête à recevoir une puissante impulsion : le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui que la Colombie-Britannique accueillerait le pôle canadien d’immuno-ingénierie et de biofabrication, le Canada’s Immuno-Engineering and Biomanufacturing Hub (CIEBH).

Dirigé par l’Université de la Colombie-Britannique, ce pôle de recherche et d’innovation réunit une coalition de partenaires provinciaux, nationaux et internationaux en vue de faire du Canada l’épicentre mondial du développement et de la fabrication de médicaments d’immunothérapie.

Deborah Buszard
Deborah Buszard

L’objectif premier consiste à former une chaîne fluide de développement des médicaments qui permettra au Canada de riposter aux futures pandémies et autres crises sanitaires en moins de 100 jours.

« Le pôle misera sur les forces du secteur britanno-colombien de la biotechnologie et des sciences de la vie, ainsi que sur celles de nos partenaires nationaux et internationaux, pour faire du Canada le chef de file mondial du développement de médicaments d’importance vitale, déclare Deborah Buszard, rectrice par intérim et vice-chancelière de la UBC. Nous voulons assurer un avenir sous le signe de la santé à l’ensemble de la population canadienne. Conjointement à nos formidables partenaires, nous veillerons à ce que le Canada soit prêt à réagir promptement aux prochains défis sanitaires avec un arsenal de solutions développées ici. »

Le CIEBH fait partie des cinq nouveaux pôles de recherche annoncés par le gouvernement fédéral qui collaboreront pour améliorer la préparation aux pandémies et l’état global de santé et de mieux-être des Canadiennes et des Canadiens. Une enveloppe fédérale de 570 M$ sera versée sur les quatre prochaines années pour financer les propositions de projet en lien avec ces pôles en vue de déployer la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada.

L’honorable Joyce Murray
L’honorable Joyce Murray

Cet investissement fédéral permettra à la UBC et aux partenaires du CIEBH de mettre en œuvre un programme intégré de recherche biomédicale et de développement des talents, en plus de construire une infrastructure qui facilitera le développement et la fabrication de médicaments en Colombie-Britannique et au Canada.

« Le Canada’s Immuno-Engineering and Biomanufacturing Hub (CIEBH) témoigne de l’engagement du Canada à l’égard de l’innovation et de la collaboration, et fera du pays un chef de file mondial du développement de médicaments d’immunothérapie, affirme l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. En améliorant la fluidité de la chaîne de développement des médicaments, le CIEBH aidera le pays à se préparer aux futures pandémies et crises sanitaires en misant sur des solutions de pointe mises au point ici même, à l’Université de la Colombie-Britannique. »

Coaliser le secteur canadien des biotechnologies

Plus de 50 organismes des secteurs privé, public, sans but lucratif et universitaire se sont réunis pour former le pôle, donnant naissance à un riche environnement qui impulsera l’innovation biomédicale au Canada. Parmi ces partenaires figurent des entreprises britanno-colombiennes de premier plan en biotechnologie qui ont joué un rôle clé dans la riposte canadienne à la pandémie de COVID-19 et qui développent des traitements d’avant-garde pour différentes maladies humaines.

Véronique Lecault
Véronique Lecault

« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada investisse dans l’industrie des sciences biologiques et que la Colombie-Britannique se dote d’un pôle comme le Canada’s Immuno-Engineering and Biomanufacturing Hub, se réjouit Véronique Lecault, cofondatrice et directrice de l’exploitation d’AbCellera. De tels projets sont essentiels pour que notre pays puisse transformer des innovations scientifiques en médicaments qui peuvent aider les gens. »

Dirigé par la UBC, le CIEBH consolidera les efforts de recherche biomédicale d’établissements britanno-colombiens comme l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, l’Université Simon-Fraser et l’Université de Victoria, en plus de mettre en commun l’expertise clinique des hôpitaux de recherche et des autorités sanitaires de la province. Le pôle formera également un réseau national avec des partenaires importants, dont l’Université Dalhousie, l’Université de Waterloo et la Vaccine and Infectious Disease Organization, afin de parfaire la chaîne canadienne de développement de médicaments.

La formation des talents favorisée par ce partenariat contribuera à la croissance de l’industrie biotechnologique au pays et permettra que tout le processus de développement des médicaments – recherche, découverte, fabrication, essais cliniques et commercialisation – se fasse au Canada et en Colombie-Britannique.

Dr David Anderson
Dr David Anderson

« Grâce à ce partenariat, nous pourrons offrir une réponse plus rapide et efficace lors des prochaines pandémies et crises de santé publique, soutient le docteur David Anderson, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. On l’a vu avec la COVID-19 : il est capital de privilégier l’avenue de la collaboration afin d’accélérer la recherche et le développement de vaccins. Dalhousie est fière de s’associer à la UBC et au Canada’s Immuno-Engineering and Biomanufacturing Hub pour renforcer la préparation aux pandémies et améliorer la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. »

Libérer le pouvoir du système immunitaire

Au cours des dernières décennies, la Colombie-Britannique est devenue un fer de lance mondial de l’immuno-ingénierie, un domaine qui transforme le traitement des maladies en modulant le système immunitaire.

Des universités britanno-colombiennes et d’importantes entreprises canadiennes comme Precision NanoSystems, Acuitas Therapeutics et AbCellera ont développé une imposante expertise dans les médicaments d’immunothérapie comme les vaccins à base de nanoparticules lipidiques et à base d’ARNm, les anticorps modifiés, les thérapies cellulaires et certains traitements pour des infections résistantes aux antimicrobiens. Pieter Cullis, professeur à la UBC et membre de l’équipe scientifique principale du CIEBH, est largement reconnu comme un pionnier de la technologie de libération de nanoparticules lipidiques permettant le développement d’agents thérapeutiques à base d’ARNm comme les très efficaces vaccins contre la COVID-19.

Dr Dermot Kelleher
Dr Dermot Kelleher

« L’avenir de la médecine, c’est maintenant, ici même au Canada, lance le docteur Dermot Kelleher, vice-recteur, Santé de la UBC. Les chercheurs et les entreprises dérivées de la UBC ont rendu possible le développement du vaccin contre la COVID-19 et d’autres outils thérapeutiques en un temps record. Aujourd’hui, ce pôle est l’occasion de rassembler l’extraordinaire expertise du secteur biomédical britanno-colombien et canadien en vue d’adopter plus rapidement de nouvelles solutions transformatives en santé. »

La mise en place du pôle en Colombie-Britannique permettra d’exploiter l’expertise considérable que possèdent le milieu universitaire et le secteur privé pour donner naissance à un puissant réseau national qui accélérera le développement de médicaments d’immunothérapie. Pour le docteur Kelleher, voilà qui placera les universités et le secteur biotechnologique de la province à l’avant-scène mondiale.

« Avec son pôle de biotechnologie et de fabrication, la Colombie-Britannique est appelée à devenir un chef de file mondial. Notre secteur dynamique joue un rôle clé dans la croissance économique de la province en y attirant des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques du monde entier, en donnant naissance à des entreprises dérivées innovantes, et en créant des emplois et des avenues de choix pour sa population étudiante, sa communauté de recherche et sa collectivité. »


Pour obtenir de plus amples renseignements (en anglais seulement) :

Personnes-ressources

Thandi Fletcher
Relations avec les médias, UBC
Tél. : 604-822-2234
Courriel : thandi.fletcher@ubc.ca

Brett Goldhawk
Faculté de médecine, UBC
Tél. : 778-952-7858
Courriel : brett.goldhawk@ubc.ca